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JJ Levine

– 3467, boul. St-Laurent, Montréal


http://www.jjlevine.com

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À première vue, Switch présente de simples portraits de studio de couples hétérosexuels.Pourtant, en examinant les images de plus près, nous voyons que chaque diptyque révèle deux personnes, et non quatre. Chaque modèle est incarné en homme dans une photographie et en femme dans l’autre. En mettant en scène les mêmes modèles dans chaque dyptique, Switch illustre la nature complexe de la sexualité des sujets photographiés. La double représentation de l’archétype sexuel défie l’idée habituelle que l’on se fait de lasexualité comme étant stable, cohérente et simple. En parodiant des portraits de bal de finissant, le projet défie le rôle des genres préétabli par ce type de photographies. Switch révèle l’instabilité entre les sexes tout en reconstruisant la dynamique des relations queer et kitsch, offrant une interprétation nuancée du portrait et de sa représentation photographique.

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Upon first glance, Switch presents the viewer with pairs of straightforward studio portraits ofheterosexual couples. After closer examination, however, each diptych is revealed to be comprisedof two models, not four. Each model is dressed as a man in one image and as a woman in theadjacent. By staging the same models twice in each pair of photographs, Switch resists giving any clues as to the subjects’ lived genders. This conceptual decision to double the gender presentation of a single body challenges the normative idea that gender is stable, consistent or single. A parody of prom-styleportraits, the project specifically challenges the gender roles espoused by such photographs,subverting images of so-called normative existence. Switch reveals the instability of gender whilereconstructing relationship dynamics with a queer and camp sensibility, offering a nuancedunderstanding of portraiture and photographic representation.